Tous les ans, le 2 février, on mange des crêpes pour le plus grand plaisir des petits et des grands gourmands. Mais au fait, c’est quoi la chandeleur ? Quelle est l’origine de cette fête, son rapport avec le mot Chandelle et surtout pourquoi mange-t-on des crêpes ce jour-là ?
La Chandeleur vient de l’expression latine » festa candelarum » qui signifie « fête des chandelles », car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour là. Son nom officiel est la Présentation du Christ au Temple. C’est la fête de la lumière qui termine le temps de Noël. Comme beaucoup de fêtes du patrimoine culturel judéo-chrétien, l’histoire de la chandeleur mélange des traditions païennes et des traditions issues des religions juives et chrétiennes.
Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. Par leur forme ronde et dorée, les crêpes rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.
- On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or (ou à défaut une pièce de monnaie) dans la main gauche, afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. Le but est évidemment que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle.
- On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.
- Verser la farine et les œufs dans un saladier. Puis progressivement ajoutez le lait, tout en mélangeant avec votre fouet. Surtout ne mélangez pas la farine et les œufs avant de mettre le lait, vous obtiendriez une sorte de pâte bien difficile à mélanger au lait.
- Ajoutez la bière, puis le sucre vanillé, et la pincée de sel. L’idéal serait de laisser la pâte reposer une heure au réfrigérateur.
- Huilez légèrement le fond d’une poêle, et versez une bonne demi-louche de votre pâte à crêpe que vous faites cuire pendant 1 à 2 minutes par face.
- Pour retourner vos crêpes, commencez par décoller les bords. Quand vous voyez que la crêpe peut se décoller en entier, faites la sauter d’un coup sec. Si vous n’y parvenez pas, utilisez tout simplement une spatule pour les retourner.
- Mettez l’enrobage que vous souhaitez (Nutella, confiture, sucre, citron pressé…), et pliez la en quatre.
Mais quoi qu’il arrive, en ce 2 février, qu’ il fasse beau, froid, pluvieux ou neigeux, n’hésitez surtout pas à confectionner quelques crêpes ! Bonne dégustation.