Présentation de l’APEL

Qui sommes nous? Nos missions

L’APEL est la seule association de parents d’élèves reconnue par l’enseignement privé catholique. C’est une association (Loi 1901) qui est présente au niveau local, départemental, régional et national. Elle met à la disposition des parents d’élèves de l’Enseignement privé catholique différents services d’informations et d’aides aux familles.

L’APEL Assomption de Bondy est présente en élémentaire, au collège et au lycée. Elle est composé d’un bureau et d’un conseil d’administration avec 25 membres désireux d’être associés à la vie de l’établissement scolaire de leurs enfants. Nous sommes des bénévoles qui collaborons activement aux projets éducatifs de l’établissement et nous nous réunissons une fois par mois, pour préparer, tout au long de l’année, les événements.

Lors de l’Assemblée Générale de début d’année, est élu un bureau comprenant un président, un trésorier, une secrétaire, des vice-présidents pour chacune des entités de l’établissement pour le bon fonctionnement de l’association. Pour l’année 2020/2021, nous avons un membre supplémentaire en charge de l’école inclusive.

Les grandes missions de notre APEL:

  • tisser des liens entre les familles et l’équipe éducative
  • récolter des fonds pour aider les familles et améliorer le confort de nos enfants par le financement de matériels éducatifs ou de projets (projet kwyk, classe numérique, participation aux voyages, projet création d’une mini entreprise au lycée,…)
  • participer à la communauté éducative ( la pastorale, commission de restauration, conseil de discipline, conseil d’établissement)

Tisser des liens entre les familles et l’équipe éducative:

Le site internet:

Vous trouverez sur le site internet de l’APEL Assomption Bondy (www.apel-assomption-bondy.fr) différentes rubriques vous permettant de vous tenir au courant de l’actualité de l’APEL Assomption Bondy, les évènements à venir, la liste des menus de la semaine en cours, les membres du bureau avec leurs coordonnées, les partenaires…

Nous comptons développer la communication envers tous les parents par des articles et/ou des reportages sur les différents évènements rythmant l’année.

L’organisation des manifestations:

  • Fête des petits en maternelle en début d’année scolaire avec une mini kermesse, stand de jeux et de restauration à disposition
  • Fête de l’avent: présence d’un marché de Noël et animation en élémentaire avec le passage de Saint Nicolas et père Fouettard  et remise d’un livre et un chocolat aux enfants
  • Soirée à thème
  • Soirée Loto
  • Conférence à destination des familles et de la communauté éducative de l’établissement
  • Kermesse des élémentaires en fin d’année: l’APEL assure l’organisation matérielle complète de la fête, la mise en place des structures d’accueil, de jeux et de restauration. La préparation et la tenue des stands de jeux et de restauration requièrent un très grand nombre de parents bénévoles.

Participation aux événements de l’établissement en lien avec les directeurs d’entité:

  • Accueil des nouveaux parents
  • Réunion des parents correspondants en début d’année et élaboration des questionnaires pour les conseils de classe
  • Accueil des familles à la journée porte ouverte du lycée
  • Participation à la soirée des talents au collège

Récolter des fonds pour aider les familles et améliorer le confort de nos enfants:

Le conseil d’administration:

Toutes les décisions concernant les investissements réalisés par l’APEL Assomption Bondy (achat de matériels pédagogiques pour améliorer le quotidien des enfants, participation au voyage, classe numérique, projet kwyk…) sont prises en Conseil d’Administration, lors de votes.

Participer à la communauté éducative:

Les parents correspondant:

  • sont présents au collège et au lycée (il n’y a pas de PC en primaire), 1 ou 2 par classe
  • participent aux conseils de classe qui se déroulent dans la journée
  • ont un rôle de médiation entre les enseignants et la famille.

Une réunion d’information sur le rôle du Parent Correspondant et le déroulement des conseils de classe a lieu généralement en début d’année.

Le conseil d’établissement:

C’est une instance d’aide au chef d’établissement. Il se réunit 3 fois par an et il a une voix consultative sur tous les sujets relatifs aux orientations et aux projets de l’établissement. Les parents membre de l’APEL y sont présents au nombre de 3.

La commission de restauration:

Les parents membres de la Commission de restauration (au nombre de 2 ou 3) participent aux réunions (3 par an). Pour information, les menus sont présentés à la semaine, sur le site de l’APEL. Y sont abordés les problèmes relatifs à la restauration scolaire.

Le conseil pastoral:

En collaboration avec le Chef d’établissement, l’APEL participe à la Pastorale. La désignation d’un ou deux parents est souhaitable pour être le lien entre la communauté éducative et l’ensemble des parents (catéchèse, temps religieux, préparation aux sacrements). 3 réunions par an sont prévues.

Le conseil d'administration

Le Conseil d’Administration (CA) est l’organe de gestion de notre association. Chaque parent (1 par famille) ayant un enfant scolarisé à l’Assomption Bondy peut postuler pour devenir membre du CA. L’élection des membres du CA se fait lors de l’Assemblée Générale (AG) en début d’année scolaire (généralement courant Octobre). C’est lors des CA que sont prises la plupart des décisions concernant la vie de l’association et que sont votés les divers investissements et subventions de l’APEL.

Si vous voulez participer régulièrement à la vie de notre association et aux votes lors des CA, il faut alors présenter votre candidature lors de notre AG, car seuls les membres élus au CA sont habilités à voter.

Voici les différentes activités qui rythment la vie de l’APEL Assomption Bondy tout au long de l’année. Toutes ces activités poursuivent deux buts essentiels :

• tisser des liens entre les enfants, les parents et notre établissement

• récolter des fonds pour l’amélioration et le confort de nos enfants. Ces fonds sont ensuite utilisés par l’APEL Assomption Bondy pour : l’achat de différents matériels pédagogiques, des participations aux voyages, la mise en place ou l’accompagnement de projets pédagogiques, mais aussi l’aide matérielle à certaines familles en grande difficulté. Toutes les décisions quant à l’utilisation de ces fonds sont prises, par vote, lors des Conseils d’Administration.