Association des Parents d'Elèves de l'Assomption de Bondy

Parents correspondants : Ils témoignent !!!

Comme plusieurs d'entre nous, ils ont souhaité être le parent correspondant de la classe de leurs enfants...Qui sont-ils? Quel rôle ont-ils eu? Quels outils de communication ont-ils utilisés? Quelles sont leurs actions?

Nous avons voulu leur poser ces questions, et ils nous ont répondu ! Nous les en remercions.

Florence Fryet, parent correspondante depuis 4 ans, collège et Lycée.

Quel est votre rôle ?

Je suis le lien entre le professeur principal et éventuellement la direction des entités quand il y a une problématique.

Quel est votre rôle dans le conseil de classe?

Au cours du conseil de classe, le professeur principal donne un avis général de la classe, puis laisse les autres intervenants parler. Ainsi, j'interviens pour rapporter les informations des parents de la classe. Je fais le tiers pour répondre aux questions. J'entretiens de bons rapports avec la direction et les professeurs, ainsi les conseils sont toujours préparés à l'avance.

Quels sont vos outils ?

J'utilise les mails et le téléphone.

Quelles sont les actions que vous avez menées?

J'ai rencontré les directeurs des entités afin de résourdre des problématiques rencontrées avec les professeurs , notamment de mathématiques.

 

Marie Annick Peries-Lamri, parent correspondante depuis 3 ans, collège.

Quel est votre rôle ?

Je fais le lien entre l'école, le professeur principal et les parents de la classe. Je suis le parent référent . J'informe et transmet les informations concernant la vie des enfants à l'école. 

Quel est votre rôle dans le conseil de classe?

Au cours du conseil de classe, le professeur principal résume l'avis général. Puis chacune des parties intervient. Ainsi, je communique les informations des parents.

Je reste à l'écoute et je suis plutôt observatrice. Je peux donner mon point de vue de parent en vue d'aider les enfants dans leur vie scolaire et pédagogique. Néanmoins, le parent correspondant n'a pas de pouvoir décisionnel. 

Quels sont vos outils ?

Avec la direction et les professeur, j'utilise Pronote. Je prépare en amont le conseil de classe avec le professeur principal. Nos rapports sont cordiaux.

Je communique mes coordonnées aux parents afin de faciliter les échanges. J'utilise les mails et le téléphone. Néanmoins, je n'arrive pas à avoir tous les mails des parents.

Quelles sont les actions que vous avez menées?

J'exprime mon point de vue concernant certaines situations afin d'aider l'élève dans sa scolarité. Je rédige un compte rendu de conseil de classe, que je transmet au professeur principal. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *