La période de l’Avent et ces festivités

Le mois de décembre est arrivé et nous sommes rentrés dans la période de l’avent.

Le compte à rebours à commencer pour préparer Noël.

Une fête durant cette période est célébrée au sein de l’Assomption Bondy, c’est la St Nicolas, le 6 Décembre.

Les origines de St Nicolas

Nicolas de Myre est né en Asie Mineure (au sud-ouest de l’actuelle Turquie) entre l’an 250 et 270. Il succède à son oncle et devient l’Évêque de Myre (d’où son grand chapeau). Il serait mort le 6 décembre aux environs de 329 et devint Saint car on lui attribue des miracles tout au long de sa vie.

Au Xe siècle, une relique de Saint-Nicolas a été transportée vers le Duché de Lorraine où une basilique fut érigée en l’honneur du Saint et fini par devenir le saint patron de la Lorraine. C’est à ce moment là que Saint-Nicolas fait son entrée dans nos légendes et nos traditions avec des différences en fonction des régions (Allemagne, Hollande, Alsace, Belgique).

Saint Nicolas a réalisé plusieurs miracles, comme celui d’avoir ressuscité trois enfants. Une chanson populaire raconte l’histoire de trois petits enfants partis glaner dans les champs… À la nuit tombée, perdus, il frappent à la porte d’un boucher. À peine entrés, il les tue, les découpe et les met au saloir… Sept ans plus tard, saint Nicolas passant par là, leur redonne la vie…

Saint Nicolas devient alors le protecteur des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.